Un taux d'attraction exceptionnel
Des nombreux résultats révélés par le rapport d’enquête de la SCHL sur les résidences pour personnes âgées, celui relatif à la proportion des personnes de 75 ans et plus vivant en résidence est particulièrement frappant. Tandis que dans les autres provinces canadiennes, cette proportion, appelée « taux d’attraction », est de moins de 10% et varie pour la majorité d’entre elles entre 4.9% et 7.3%, au Québec, elle est de 17.3%.
La RMR de Sherbrooke est championne toutes catégories avec un taux d’attraction de 31%. En ordre de pourcentage décroissant, voici ce qu’il en est du taux d’attraction dans les autres régions métropolitaines de recensement du Québec : RMR de Trois-Rivières : 26%; RMR de Saguenay : 20.2%; RMR de Québec : 19.8%; RMR de Montréal : 17%; et RMR de Gatineau : 15%.
Il n’y aurait pas de corrélation entre un faible taux d’attraction et un taux d’inoccupation élevé, comme dans le cas de la RMR de Gatineau où le taux d’inoccupation est le plus important du Québec. Par contre, dans le cas de RMR de Sherbrooke, la SCHL souligne que son haut taux d’attraction limiterait, ‘du moins à court terme’, le nombre potentiel de nouveaux clients.
L'enquête a été menée en février et mars dernier par téléphone, télécopieur et courriel auprès des propriétaires, gestionnaires et administrateurs des résidences de 10 unités et plus.
Source: le rapport de la SCHL sur les résidences pour personnes âgées
|